Moyenne section-Grande section - CP

Moyenne section-Grande section - CP

La classe se situe au niveau de l’entrée, elle est agréable et lumineuse.

Cette année, l’effectif est de :

- 27 élèves le matin ; soit 16 MS et 11CP.

- 16 élèves l'après midi : avec 5 GS et 11 CP

L’enseignante est Aurélie Ville.

Les élèves présents le matin effectuent des rituels.

Concernant les M.S. ils sont ensuite répartis en 4 groupes qui effectuent des ateliers tournants sur 4 jours en présence d'une ASEM. Ils ont aussi accès dans la matinée à la grande salle de motricité afin d'optimiser la possibilité de coopérer, s'opposer, développer sa motricité, effectuer de l'expression corporelle...

Pour les G.S. et les C.P., afin d'assurer une bonne acquisition des apprentissages, les élèves  fonctionnent par tranches horaires de 30 min en alternant les activités collectives, en binômes, en groupes et en autonomies.

Les attendus de fin de GS, conformément aux programmes, préparent les élèves de maternelle mobiliser le langage dans toutes les dimensions, à  agir et s'exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques acquérir les premiers outils pour structurer sa pensée, à explorer le monde.

Pour offrir aux G.S. une autre manière d'entrer dans les apprentissages, les élèves de G.S. effectuent (lorsqu'ils ne sont pas en atelier dirigé avec l'enseignante) des ateliers pédagogiques autonomes qui se présentent sous forme de jeu dans les domaines dont l'enseignant a la charge l'après-midi. Ils sont alors maîtres de leur choix, de la construction de leur savoir. Ces ateliers développent également la concentration,  l'autonomie.

Pour le cours préparatoire, début du cycle 2, l’étude de la langue française constitue l’objet d’apprentissage central au service de tous les domaines.

De même que la connaissance, la compréhension des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires des langages mathématiques.

Pour tous les élèves, l'apprentissage passe par la manipulation qui est encore nécessaire à leur âge.

La classe est équipée d’un tableau interactif utilisé et apprécié quotidiennement car il permet la projection des rituels, des documents, l’interaction des élèves lors des exercices ou des leçons et la possibilité d’être rapidement connecté pour rechercher des informations ou pour communiquer.

Des aides ponctuelles et des aménagements sont proposés selon les besoins de chaque élève pour optimiser la réussite de tous.

L’évaluation des compétences se fait de manière continue. Les progrès sont notés au fur et à mesure dans le livret de réussites pour la classe de Grande Section et sur le livret scolaire numérique pour le C.P.

Tout au long de l’année, des activités diverses encadrées par des professeurs vont se succéder.

  • Tennis
  • Rugby
  • Théâtre
  • Visite au musée Crozatier
  • Ping-Pong
  • Piscine au bassin de la Vague

Le projet d’année commun à toutes les classes portera sur le voyage dans le temps. Ce projet prendra son sens dans l'ensemble des domaines suivants : les arts, l'enseignement moral et civique, la découverte du monde, la lecture / littérature, le langage oral, la production écrite, l'E.P.S.