Le projet éducatif

Associée à l’état par contrat dans le cadre de la Loi DEBRE de 1959, l’école Sainte Jeanne d’Arc de POLIGNAC, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. Par obligation légale mais aussi par choix pastoral, elle se veut ouverte à tous ceux qui se tournent vers elle.

C’est pourquoi, le projet propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine. Il permet à chacun de partager sa culture et d’exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui Il comprend notamment un parcours citoyen, favorisant la découverte et le vécu des valeurs de la République et préparant chacun à la vie civique et à l’engagement.

Impliquée dans la dynamique de la commune, l’école Jeanne d’Arc renforce sa richesse éducative en s’insérant pleinement dans son tissu économique, social et culturel.

Engagée collégialement pour la réussite de tous, la communauté éducative de l’école Sainte Jeanne d’Arc se veut soucieuse d’apporter une réponse adaptée aux besoins éducatifs de chacun.
Appartenant à la tutelle des Sœurs de Jésus Serviteur, notre école fonde sa mission d’Eglise sur :
-    L’amour inconditionnel de Dieu ;
-    L’attachement au Christ serviteur ;
-    La reconnaissance de l’action de l’Esprit.
Elle cherche à vivre avec simplicité pour servir et faire grandir en humanité tous les enfants qui lui sont confiés. A cette fin, elle est attentive :
-    A témoigner et à faire une proposition de Foi, dans le respect du cheminement de chacun ;
-    A poser un regard qui fait grandir, tel le Christ qui aime et invite.

A cette fin, notre école, lieu de réciprocité avec les familles, souhaite maintenir un esprit familial, « donner un cadre » mais aussi promouvoir des valeurs humaines et évangéliques. Elle entend privilégier :

-    L’accueil de tous et de chacun dans une école familiale.
-    L’écoute, la bienveillance et la disponibilité.
-    La reconnaissance de la valeur de chacun.
-    Le travail, le respect et toute forme d’exigence qui aide à faire grandir.
-    L’ouverture aux autres, au monde, à l’universel.
-    A travers les temps forts de l’année liturgique, l’éveil et le partage de foi, dans le respect des convictions religieuses de chacun.