Sortie musée, à la découverte de la préhistoire

Nous voilà partis pour une balade dans le temps pour revenir à l’époque de la Préhistoire, dans le cadre de notre projet d’école « Le voyage à travers le temps ».Les élèves de l'école se sont rendus au musée Crozatier. Chaque classe a découvert la période de la préhistoire avec une visite guidée adaptée à chaque tranche d'âge.

Cette sortie a complété le travail effectué en classe sur cette période de notre Histoire.

Les plus grands ont pu notamment observé un crâne d'homme découvert sur le site de la grotte du Barry ( Polignac.) Ils ont aussi regardé à la loupe des reconstitutions de silex et de couteaux. Le guide  a présenté les différents outils utilisés dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques, des bijoux ainsi que des poteries.

Les enfants de maternelle, quant à eux, ont commencé par écouter l’histoire de « Cromignon », un célèbre album de littérature de jeunesse qui relate l’histoire du plus petit et plus rusé d'une tribu d'hommes préhistoriques. Grâce à lui, les chasseurs peuvent capturer un mammouth ! Une bonne entrée en matière pour faire découvrir aux enfants absorbés par l’histoire, une énorme et véritable dent de mammouth, des pierres bifaces et du silex, en passant par les premiers outils inventés par nos ancêtres (en bois et en pierre).

L'école a pour projet de revenir au musée pour découvrir la période de l'Antiquité.